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Le blog de François MUNIER

Gille Kepel invente un nouveau sens au mot "Holocauste"

7 Avril 2024 , Rédigé par François MUNIER Publié dans #Actualité, #Religions, #Bêtisier

Gilles Kepel (1955-  ) fut un intellectuel, universitaire et politologue respecté. J'emploie le passé car beaucoup de ses positions actuelles sont très contestées.

Et la dernière que j'ai lue justifie amplement cette contestation.

Ce matin, j'ai lu dans mon quotidien régional cette énormité :

"La signification première d’un holocauste, ce sont des sacrifices humains offerts à son Dieu. Les dimensions religieuse et politique sont profondément mêlées dans les événements du Proche-Orient..."

C'est totalement faux :

Un holocauste (du grec ancien : ὁλόκαυτος / holókautos ; de ὅλος / hólos, « entier » + καυτός / kautós, « brûlé »)1 est, dans la Grèce antique, un sacrifice où l'offrande est entièrement consumée par le feu.

Pratiqué par les Grecs dans le cadre des rituels chthoniens, l’ἐνάγισμα / enágisma, il l'est aussi dans la tradition juive qui l'appelaient korban ’olah et par d'autres sociétés anciennes. Ce terme apparaît dans l'Ancien Testament avec le sens de sacrifice propitiatoire lorsque Noé remercie Dieu de l'avoir sauvé des eauxNote 1 et dans le livre du Lévitique2.

Ce qu'on sacrifie alors, c'est le plus souvent du bétail. Et cela représente un sacrifice aussi pour ceux qui y procèdent, car l'animal sacrifié ne sera pas consommé. Il y a alors une privation.

Les Grecs et les Romains ne pratiquaient que rarement les sacrifices humains. Dans les religions abrahamiques, ceux-ci sont prohibés depuis le sacrifice d'Abraham.

S'il y a eu dans certaines traditions religieuses des sacrifices d'enfants, ce ne furent pas des holocaustes au sens premier du mot. La même remarque vaut pour les massacres de prisonniers ou d'esclaves à différentes périodes de l'histoire.

Le terme a été dévoyé, avec certes les meilleures intentions du monde, par les auteurs de la série "Holocauste", qui raconte la destruction des Juifs d'Europe par les nazis. Alors que ceux-ci n'avaient pas l'intention de faire des sacrifices à leurs dieux, encore moins en détruisant ce à quoi ils tenaient !!

D'autres auteurs préfèrent parler de Shoah, terme hébreu qui signifie "catastrophe, anéantissement". Personnellement, je préfère les termes de "destruction des Juifs d'Europe" ou le néologisme judéocide.

Le conflit actuel n'est pas un conflit religieux, même s'il est instrumentalisé par des leaders et organisations religieuses. C'est avant tout un conflit de type national, territorial, colonial.

Gilles Kepel continue :

La ''razzia'' du 7 octobre a été pensée en termes d’assaut nationaliste et se réfère à la ''razzia'' du prophète Mahomet contre l’oasis juive de Khaybar en 628, prélude à sa conquête de La Mecque.

Le Hamas a lui-même dénommé l'attaque de 7 octobre 2023 "déluge d'Al-Aqsa". Al Aqsa signifie "la lointaine" ou "le lointain". C'est le nom de la mosquée située sur le "Dôme du Rocher" à Jérusalem.

Il n'y a aucune référence du Hamas à une quelconque razzia. Les razzias sont bien antérieures à l'islam et désignent une expédition de pillage. Les sacs de Rome et de Delphes par "nos ancêtres les Gaulois" sont des razzias. "On prend tout ce qu'on peut, or, esclaves, etc.. et on s'en va !!" Les guerriers normands, les "Vikings" pratiquaient les razzias.

Et l'attaque du prophète Mohammed contre l'oasis juive de Khaybar n'est pas une razzia, mais une opération de conquête territoriale.

Et enfin :

L’Union européenne anticipe la poursuite des violences et une reprise des migrations illégales à grande échelle en Méditerranée dont l’une des conséquences est de faire monter l’extrême droite.

Les "migrations illégales" sont surtout générées par les guerres civiles ou étrangères (Syrie, Érythrée, Ukraine, etc..), la dictature (Afghanistan) la misère et la faim (Sahel, Comores). Elles n'ont en général rien à voir avec la religion ou la situation en Palestine-Israël.

Et si l'extrême-droite instrumentalise l'immigration, c'est toute l'immigration qu'elle vise, légale ou illégale, dès lors qu'elle n'est pas "blanche".

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