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Le blog de François MUNIER

Qui sont les chrétiens d'Orient ?

24 Juillet 2024 , Rédigé par François MUNIER Publié dans #Religions, #Antiquité, #Moyen-Âge, #Proche et Moyen-Orient, #Asie, #Histoire

On parle beaucoup des chrétiens d’Orient, notamment à cause de l’actualité récente, souvent pour les opposer aux musulmans. Parmi ceux qui en parlent, il y a de tout :

- une organisation accusée de complicité avec le régime syrien ;

- l’Oeuvre d’Orient, service de l’Église catholique.

Mais quels sont-ils, et comment s’y retrouver dans toutes les dénominations ?

Un peu d’histoire pour comprendre :

Les mentions Nouveau Testament sur la nature exacte de Jésus et de Dieu sont lacunaires et parfois contradictoires :

- homme ou Dieu, ou les deux ?

- Dieu unique en trois personnes, comment comprendre cela, et sont-elles égales ou non ?

Il faudra quatre siècles, de nombreux conciles œcuméniques pour dégager une doctrine, qui est encore aujourd’hui celle des Églises catholique, orthodoxe et de la plupart des Églises réformées.

Chacun de ces conciles définit une doctrine et condamne ceux qui ne la partagent pas, les « hérétiques ». Mais ceux-ci ne disparaissent pas forcément pour autant : des Églises continuent à se réclamer des doctrines condamnées.

Au premier siècles du christianisme, une « Grande Église1 » s’affirme contre les « hérésies ». La plupart disparaîtront, mais d’autres naîtront. Elle est à l’origine des Églises catholique et orthodoxe actuelles.

1Terme employé par l’auteur païen Celse en 176.

Églises et conciles

Date

Nom

Décisions

1

325

Nicée I

« Symbole de Nicée-Constantinople ». Condamnation de l’arianisme1. Selon le concile ; le fils est « consubstantiel » au Père :ὁμοούσιον « homoousisme »2. Divinité de l’Esprit-Saint. Presque toutes les Églises chrétiennes actuelles reconnaissent ces deux conciles3.

2

381

Constantinople I

3

431

Éphèse

Union des deux natures en Jésus-Christ. Condamnation des thèses de Nestorius

4

451

Chalcédoine

« Dyophysisme ». Jésus vrai Dieu et vrai homme. « deux natures en J.C. ». Condamnation du monophysisme.

5

553

Constantinople II

Nouvelle condamnation du nestorianisme

6

680-681

Constantinople III

Condamnation du monothélisme : (deux natures, mais une seule volonté)

7

787

Nicée II

Condamnation des iconoclastes

 

1 Doctrine de Arius, selon laquelle le Fils a été créée par le Père. L’arianisme disparaît au VIème siècle, après avoir été la religion des Goths, Burgondes, Vandales, etc..

2 A ne pas confondre avec l’homoiousisme ὁμοιούσιος « semblable en nature » et les homéens « ressemblantes » !!

3 Ce qui n’est pas notamment le cas des « Témoins de Jéhovah », mais peuvent-ils être considérés comme chrétiens ?

A partir du VIIIème siècle, les Églises catholique (latine) et orthodoxe (grecque) trouvent un nouveau thème de dispute :

Est-ce que dans la Trinité, l’Esprit procède du Père et du Fils (filioque, thèse catholique) ou du Père par le Fils (filio, thèse orthodoxe) ? Cela peut aujourd’hui sembler complètement abscons, mais ce fut une des causes du schisme de 1054.

Pour un peu plus compliquer les choses, l’activisme de l’Église catholique a conduit à des scissions dans d’autres Églises. Un partie est restée fidèle à ses croyances, une autre s’est ralliée à Rome.

Il y a donc des Églises « Uniates », issues d’Églises orthodoxes ou non-chalcédoniennes.

Tombe de saint Thaddée, un des deux fondateurs de l'Église apostolique arménienne. Azerabaïdjan iranien

Tombe de saint Thaddée, un des deux fondateurs de l'Église apostolique arménienne. Azerabaïdjan iranien

Conciles

Siège

Date fondation

Nombre de fidèles1

1 & 2

3

4

5

6

7

Église orthodoxe (grecque)

Constantinople

40

1,329 Md

 

 

 

 

 

 

Église catholique (ou romaine, ou latine)

Rome

40

 

 

 

 

 

 

 

Église apostolique arménienne

Etchmiadzin (Arménie)

45

> 10 M

 

 

 

 

 

 

Église de l’Orient ou Église de Perse

 

40

 

 

 

 

 

 

 

Église apostolique assyrienne de l’Orient

Erbil (Irak)

424

250 à 400 000

 

 

 

 

 

 

Église syriaque orthodoxe

Damas (Syrie)

543

4,5 M

 

 

 

 

 

 

Église copte orthodoxe

Alexandrie (Égypte)

40

26 M

 

 

 

 

 

 

Église éthiopienne orthodoxe

Addis-Abbeba

1951

45 M

 

 

 

 

 

 

Église syrienne chaldéenne

Tissur (Kérala, Inde)

52

30 000

 

 

 

 

 

 

Chrétiens de saint Thomas

 

52

 

 

 

 

 

 

 

Église catholique syro-malabare

Ernakulam, Inde

52

3,7 M

 

 

 

 

 

 

1Wikipedia

Vidéo à voir, pour découvrir les Églises non chalcédoniennes

Vidéo à voir, pour découvrir les Églises non chalcédoniennes

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