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Le blog de François MUNIER

Le Rhinoceros d'or. Vérités et fantasmes sur l'histoire africaine.

16 Juillet 2024 , Rédigé par François MUNIER Publié dans #Histoire, #Afrique, #Moyen-Âge

Tout d'abord ce livre, écrit par un spécialiste reconnu : François-Xavier Fauvelle, professeur au Collège de France.

 

Le Rhinoceros d'or. Vérités et fantasmes sur l'histoire africaine.
Résumé

Le Rhinocéros d’or peint le tableau d’une Afrique méconnue, celle des « siècles d’or » du Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle).

Le témoignage d’un négociant, d’un aventurier, d’un géographe arabe, une carte, une fresque, une inscription gravée, les ruines d’une ville de sel ou de terre, un site récemment fouillé, sont autant de traces qui permettent à François-Xavier Fauvelle de reconstituer ces pans d’histoire. Il nous mène de l’Afrique du Nord aux royaumes du Ghâna et du Zâfûn, de l’empire du Mâli à l’Égypte, du Kânem près du lac Tchad aux royaumes chrétiens de Nubie et d’Éthiopie, des principautés de la côte d’Afrique de l’Est aux énigmatiques ruines de Grand Zimbabwe. On découvre les cours de souverains opulents ; les villes bruissantes d’activité où les commerçants du monde islamique rencontraient les négociants africains ; les marchés où s’échangeaient ambre de cachalot, esclaves et or contre perles indopacifiques et vaisselle de Chine. Les sociétés africaines étaient alors parties prenantes d’un vaste monde interconnecté. Devenu un classique, Le Rhinocéros d’or a été traduit en une dizaine de langues. Paru dans sa première version en 2013 (Alma), le livre a reçu le Grand Prix du livre d’histoire (Rendez-vous du livre d’histoire de Blois), l’édition anglaise (Princeton University Press, 2018) celui du « Medieval book of the year » (Medievalists.net).

Cette nouvelle édition est augmentée de plusieurs chapitres et enrichie des fruits d’une dizaine d’années de recherches.

Pendant longtemps, les Européens ont cru, ou fait semblant de croire, qu’en dehors de l’Égypte des pharaons et des royaumes d’Afrique du Nord, l’Afrique n’avait pas d’histoire. Le continent noir n’était qu’un amalgame de tribus plus ou moins connues, sans réalisations visibles et sans histoire écrite, ni même orale. Tout cela était faux.

Des historiens d’Europe et d’Afrique ont montré qu’il y avait une histoire africaine, certes mal connue, mais réelle.

On peut citer :

Robert et Marianne Cornevin, Joseph Ki-Zerbo.

J’avais acheté il y a trente ans :

Le Rhinoceros d'or. Vérités et fantasmes sur l'histoire africaine.

Les thèses racialistes de Bernard Lugan sont beaucoup plus contestées.

A l’inverse, la thèse de l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop est également critiquable. Selon lui, les pharaons égyptiens étaient noirs, la civilisation égyptienne était une civilisation noire jusqu’à la conquête perse.

Le mérite de Cheikh Anta Diop est d’avoir contribué à sortir de l’oubli les grandes civilisations et empires du Sahel, d’avoir montré les connexions entre ces civilisations et celles au nord du Sahara. Certains de ceux qui se réclament de lui vont beaucoup plus loin, comme ceux que Facebook me propose régulièrement : tout aurait été fait par les civilisations noires, y compris l’Espagne omeyyade , etc..

Il faut rappeler quelques évidences : l’Égypte pharaonique, les royaumes berbères, etc.. ne sont pas des sociétés peuplées d’Africains noirs. Ni les Perses achéménides, ni les conquérants omeyyades n’ont « grand remplacé » les sociétés soumises, ne serait-ce que parce qu’ils n’en avaient pas les moyens démographiques.

Quand les anciens Égyptiens se représentent ou représentent les peuples vaincus, ils savent représenter différemment eux-mêmes, les Africains noirs, les gens de Mésopotamie.

Captifs. Temple d'Abu Simbel.
Captifs. Temple d'Abu Simbel.

Captifs. Temple d'Abu Simbel.

Temple d'Hatchepsout.
Temple d'Hatchepsout.

Temple d'Hatchepsout.

Le Rhinoceros d'or. Vérités et fantasmes sur l'histoire africaine.
Le Rhinoceros d'or. Vérités et fantasmes sur l'histoire africaine.

Ce genre de délires pseudo-historiques me fait penser à d’autres escroqueries :

- Glozel

- les thèses « hyperboréennes » de tous ceux qui ne voulaient pas admettre que Grecs et Orientaux nous avaient beaucoup appris.

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