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Le blog de François MUNIER

Syrie-Liban-Palestine : la situation en 1884

19 Octobre 2023 , Rédigé par François MUNIER Publié dans #Cartes anciennes, #Histoire, #1815-1914, #Syrie, #Palestine, #Liban, #Proche et Moyen-Orient

Dans sa monumentale "Géographie universelle", Élisée Reclus décrit ainsi cette partie du monde.

Les pages originales d'Élisée Reclus
Les pages originales d'Élisée Reclus
Les pages originales d'Élisée Reclus
Les pages originales d'Élisée Reclus

Les pages originales d'Élisée Reclus

Carte colorisée par mes soins

Carte colorisée par mes soins

Les principaux groupes linguistiques ou religieux sont :

Syriens et Arabes, distingués probablement en fonction du mode de vie, sédentaire ou nomade. Tous parlent arabe.

Juifs (en rouge) : quelques implantations autour de Jérusalem et en Galilée (dénomination de la région selon les Évangiles), pour des raisons religieuses.

Druzes (arabophones). Leur religion est issue du chiisme. Ils sont concentrés au sud de Damas (Djebel Druze) et dans l'actuel Liban.

Maronites : Église chrétienne reconnaissant l'autorité du pape. Dans la montagne libanaise, à l'est de Beyrouth.

Ansarieh : Communauté religieuse également issue de l'islam chiite. Ils sont localisés dans les montagnes de la côte méditerranéenne, de Lattaquié  à Antioche (aujourd'hui en Turquie). On parle aujourd'hui d'Alaouites (rien à voir avec la dynastie régnante au Maroc) et d'Alévis. Les Alaouites sont très représentés dans le pouvoir syrien actuel (famille El-Assad). Les Alévis vivent en Turquie.

Métoualis (en orange). Il s'agit des chiites duodécimains (12 imams reconnus), comme en Iran. Ils vivent dans la plaine de la Bekaa, dans l'est de l'actuel Liban.

Élisée Reclus mentionne aussi des Ismaéliens.

A Chypre, les Grecs.

Turcs, "Kourdes" et Turcomans parlent leurs langues.

En conclusion : une immense majorité arabophone, avec des communautés religieuses toutes arabophones sauf les Juifs arrivés récemment.

Syrie-Liban-Palestine : la situation en 1884

Citation in extenso :

Populations de la Syrie et de la Palestine, selon la religion, en nombres approximatifs.

Groupe   Nombre
Musulmans sunnites 650 000
Musulmans métoualis 40 000
Druzes   120 000
Ansarieh   150 000
Grecs orthodoxes   100 000
Catholiques latins Maronites 200 000
Catholiques latins Melkites 80 000
Catholiques latins Syriens-Unis et autres 40 000
Arméniens   20 000
Juifs et Samaritains   40 000
Protestants de sectes diverses   10 000

Précisions personnelles :

Melkites : ce sont des Grecs orthodoxes ralliés à Rome.

Syriens-Unis. Au départ une Église "syriaque", ralliée à Rome (abandon du monophysisme)

Samaritains : scission du judaïsme née vers 930 avant J.C.

Syrie-Liban-Palestine : la situation en 1884
Syrie-Liban-Palestine : la situation en 1884

Élisée Reclus explique les raisons de la présence juive. Pour lui, la seule communauté "indigène"est celle de Damas.

Les autres sont issues de l'immigration, pour des raisons religieuses, ou pour fuir les persécutions européennes.

La suite de l'histoire :

1896 : Publication de L'État des Juifs, par Theodor Hertl

1897 : Congrès sioniste de Bâle

1917 : Déclaration Balfour

1922 : Mandat de la Société des Nations sur la Palestine (de la mer au Jourdain) :

Le mandat indique que le Royaume-Uni doit « placer le pays dans des conditions politiques, administratives et économiques qui permettront l'établissement d'un foyer national juif et le développement d'institutions d'auto-gouvernement ». Elle doit également « faciliter l'immigration juive et encourager l'installation compacte des Juifs sur les terres ».

Le mandat précise de façon beaucoup plus vague que le mandataire doit veiller à la préservation des droits civils et religieux de la population arabe (on ne parle pas de « droits politiques »). Cette différence de traitement sera fortement critiquée par les leaders arabes palestiniens, que ce soit par les radicaux regroupés autour du mufti, Haj Amin al Husseini, ou par les modérés regroupés principalement autour de la famille Nashashibi.

C'est ensuite que l'immigration juive en Palestine augmente fortement.

Sources palestiniennes

Sources palestiniennes

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